Zoom sur la rémunération de 400 dirigeants de sociétés cotées (Ed. 2009)

50% des dirigeants des sociétés cotées, hors CAC 40, perçoivent une rémunération inférieure à 300 Keuros
 
ATH, association technique de cabinets d'audit et de conseil, lance à l'occasion de son 40ème anniversaire le premier ouvrage de sa collection l'Observatoire de l'information financière. Son objectif est d'éclairer les décideurs économiques, les institutionnels, les entrepreneurs et l'ensemble de leurs partenaires sur les grands sujets d'actualité économique et financière. Le 1er thème choisi pour cette étude est la rémunération des dirigeants de 400 sociétés cotées. L'étude a été présentée lors de tables rondes réunissant des dirigeants d'entreprises et des représentants d'organisations professionnelles.
 
Comme l'indique le Rapport Houillon, publié en juin dernier, « Depuis le début des années 2000, il ne s'est jamais passé plus de trois ans en France sans qu'un scandale sur la rémunération ou les indemnités de départ d'un dirigeant de grande entreprise éclate ».
 
Le terme de « rémunération » englobe différents types de rémunération (rémunération fixe, variable, attribution d'actions ou d'options…). L'étude ATH a été réalisée en partant des définitions de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) : rémunération totale, globale ou différée.
 
Les niveaux de rémunérations constatés sont globalement corrélés avec les niveaux de chiffre d'affaires des sociétés et avec leur capitalisation boursière.
 
Les rémunérations moyennes totales (fixes, variables, exceptionnelles, avantages en nature et jetons de présence) d'un dirigeant du panel* s'établissent à :
- 975 Keuros pour le compartiment A
- 386 Keuros pour le compartiment B
- 227 Keuros pour le compartiment C
Près des deux tiers des dirigeants ont bénéficié d'une rémunération variable représentant 42 %, 26 % et 20 % de la rémunération totale respectivement pour les dirigeants du compartiment A, B et C.
 
En complément de cette rémunération totale, 31 % des dirigeants ont bénéficié d'actions de performance ou d'options de souscription ou d'achat d'actions. Pour ceux qui en ont bénéficié, la valorisation moyenne ressort à :
- 896 Keuros pour le compartiment A
- 240 Keuros pour le compartiment B
- 104 Keuros pour le compartiment C
 
En termes de rémunérations différées, il faut noter que
- 1 dirigeant sur 2 bénéficie d'une indemnité de départ (13 % dans le compartiment C),
- 23 % d'une retraite supplémentaire,
- 11 % d'une indemnité de non concurrence.
 
FACE AU FOISONNEMENT LEGISLATIF UNE SIMPLIFICATION DEVIENT NECESSAIRE
 
Les affaires liées aux rémunérations des dirigeants de grandes sociétés ont conduit à une inflation de textes - 8 réformes législatives en dix ans - assurant une meilleure transparence de l'information sur les sociétés cotées mais induisant aussi une complexité et une lourdeur administrative pour l'ensemble des sociétés.
 
L'association ATH propose dans son étude quelques pistes de réflexion destinées à :
- préciser et harmoniser les concepts,
- rendre homogènes les périmètres des dirigeants concernés,
- éviter les duplications d'information,
- supprimer certaines obligations obsolètes,
- adapter certaines exigences au contexte des valeurs moyennes.
 
 
Comme le souligne Pierre Godet, Président d'ATH, « cette première étude de l'Observatoire ATH met en évidence d'une part, la nécessité de concilier les exigences de la transparence de l'information avec une simplification d'une législation trop complexe et d'autre part, des rémunérations moyennes très éloignées des excès révélés par les derniers scandales. »
 

© Copyright 2009 Tous droits réservés - Réalisation AVANSIA - OGMYOS / MySolutionManager